Avis Podia : ce que je pense de cette plateforme

Dans cet article, je vais vous dire ce que je pense personnellement de la plateforme Podia. Le but ne sera pas ici de vous vendre du rêve ou de vous raconter des histoires mais bel et bien de vous donner mon ressenti sur ce logiciel et de vous faire ainsi un retour d’expérience sincère.

Mais, avant de passer en revue les avantages et les inconvénients de la plateforme Podia, cet outil qui permet de vendre des produits numériques, des cours ou des formations en ligne à des clients qui recherchent une formation dans un domaine précis, récapitulons ce que permet de réaliser Podia et quels sont ces fonctionnalités..

Vous le savez maintenant, Podia est donc un outil qui permet de vendre à distance des formations et cours, et ce, sous différentes formes (PDF, audio, vidéo, livres électroniques…) mais pas uniquement puisqu’il est également possible avec Podia de générer des adhésions en proposant des forfaits par exemple, sans oublier, bien sûr, la possibilité que l’on peut avoir de créer des webinaires pour délivrer des séances de coaching individuels via Zoom ou YouTube live qui sont intégrés à Podia.

Avis sur Podia
Podia est-il un bon produit pour vendre des cours en ligne ?

Podia s’adresse donc aux créateurs qui ont du contenu à vendre en ligne et ce, quel que soit le domaine dans lequel ceux-ci opèrent. Les personnes qui ne disposent que de peu de compétences en matière de création de site web, de manipulation de plug-ins et autres extensions, devraient d’ailleurs largement s’y retrouver.

Celles-ci pourront, tout comme j’ai pu le faire très aisément, gérer leur activité de vente de produits digitaux en un seul et unique endroit, et ce, via des process de ventes simplifiés.

Les avantages d’utiliser Podia en 2022

Ce que j’ai pu apprécier, dans un premier temps, c’est le fait que j’ai été en mesure de gérer mon espace à l’instar d’un webmaster. En effet, dès lors que j’avais crée mon compte, je disposais alors d’un ensemble de ressources suffisantes pour créer un site, gérer la relation clientèle et ainsi faire croître mes ventes.

Du côté de l’interface, j’ai trouvé celle-ci très qualitative. Tout aussi interactive qu’intuitive, la prise en main a été, me concernant en tous les cas, immédiate. J’ai ainsi pu configurer mon espace sans prise de tête. J’ai d’ailleurs fortement apprécié cet aspect épuré de l’interface utilisateur.

Avis Podia : les avantages

Pour être plus exact, plusieurs aspects de cette plateforme ont eu mes faveurs. Tout d’abord, la possibilité que les utilisateurs de Podia ont de faire de simples glisser-déposer m’a semblé être un réel atout, de mon point de vue. On peut ainsi personnaliser de manière précise notre interface et ce, sans grands efforts.

J’ai été également très impressionné lorsque j’ai pu m’apercevoir que la bande passante de Podia était.. illimitée ! Inutile donc d’effacer ou de supprimer des fichiers pour avoir la possibilité d’en uploader de nouveaux. C’est un confort d’utilisation très appréciable. Je me suis senti à aucun moment restreins lors de mes opérations effectuées sur la plateforme.

Autre point positif concernant Podia, le fait que celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités. En effet, vous n’aurez pas là un simple espace membre, c’est aussi l’accès à un autorépondeur, à un programme d’affiliation.. qui vous attend.

De plus, vous allez être littéralement en mesure de gérer l’ensemble du processus de vos ventes, depuis la création d’un programme marketing jusqu’à la relation de votre clientèle.

Les inconvénients d’utiliser Podia en 2022

Podia est une plateforme très performante, tout en restant une plateforme accessible à tous. J’ai pu, toutefois, relever quelques inconvénients à l’utilisation de cet outil numérique. Mais, peut-on réellement parler d’inconvénients lorsqu’il s’agit d’évoquer les points négatifs de Podia ?

En tant que personne disposant d’un minimum de connaissances dans le domaine de la création et de la gestion de sites internet, j’ai pu être quelque peu déstabilisé par la simplicité même de l’interface. Il semble évident qu’un geek s’attendrait à voir une interface davantage sophistiquée. Les novices apprécieront, de leur côté cet aspect-là, à n’en point douter.

Avis Podia : des limites ?

Autre point à relever, le fait que le service client de Podia soit accessible uniquement par messagerie. Il eût peut-être été préférable que ce dernier le fusse par téléphone.

Enfin, les tarifs proposés par Podia ne seront peut-être pas adaptés aux novices et aux moins fortunés puisque le premier prix d’abonnement est situé actuellement à 39$/mois. Une offre intermédiaire et plus accessible eût été intéressante.

On se réjouira néanmoins par le fait qu’une offre d’essai d’une durée de 14 jours sera accessible à qui le désire… de quoi tester la plateforme Podia sans risque.

Mon avis sur Podia : que penser de cette plateforme ?

La plateforme Podia est un outil marketing puissant qui va permettre aux utilisateurs de prodiguer des cours en ligne, des webinaires, et de vendre des formations. En utilisant Podia, il y a fort à parier que la vente de produits numériques ou de cours dispensés se concrétisent réellement pour vous. Vous ne pourrez résister à l’utilisation de Podia. L’offre croustillante que vous serez alors en mesure de proposer, que ce soit sur la page de présentation des créateurs de contenu ou bien via un webinaire, devrait faire en sorte que vos ventes en ligne explosent.

Comment Podia se démarque de la concurrence

La solution Podia s’avère être tout simplement irrésistible. Si l’offre d’abonnement ne s’adresse pas à tous les profils d’investisseurs, celle-ci demeure toutefois accessible. Quand on cherche à posséder des outils de qualité à sa disposition, c’est le prix à payer. C’est ainsi que vous serez en mesure de mettre en avant les pages de présentations de vos produits numériques sous leur meilleur jour.

Je suis d’avis de penser que le prix d’un tel abonnement n’a finalement que peu d’importance lorsque l’on voit les services rendus par ce dernier et surtout lorsque l’on prend connaissance du gain de temps et du nombre de ventes ou de téléchargements qu’on peut générer grâce à Podia.

Ne vous fiez pas à l’aspect épuré de votre espace personnalisé Podia. Celui-ci est, en réalité, un espace parfaitement clair où vous pourrez accéder de manière limpide aux différentes fonctionnalités délivrées par ce système et ce, sans vous perdre dans cette espace. Votre contenu de formation ainsi que vos fichiers seront parfaitement archivés et facilement retrouvables et accessibles aux utilisateurs ayant souscris à votre formation en ligne.

ajouter un nouveau produit / cours avec podia
Ajout d’un nouveau produit avec Podia

Malgré cet aspect épuré de l’espace Podia qui vous donne l’impression que ce dernier ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalités, vous serez sans doute étonnés et pourrez constater de par vous-mêmes du nombre d’options qui sont en réalité disponibles. Podia vous rendra un fier service, dans le sens où vos ventes décupleront, d’autant plus que les futurs clients pourront se rendre dans leur propre espace pour accéder à votre formation en ligne de manière totalement fluide.

éditeur de page Podia

Tarifs Podia : un bon rapport qualité/prix ?

Du côté des prix et tarifs pratiqués par Podia, vous pourrez, en réalité, choisir entre trois offres bien distinctes. Chacune des offres correspondra a un plan bien précis. Vous choisirez ainsi cette dernière en fonction de vos objectifs à atteindre. Le plan Mover, par exemple, vous délivrera les fonctionnalités de base. Celles-ci seront amplement suffisantes pour commencer à développer votre business de vente de formations en ligne via Podia.

Prix Podia : comparatif des abonnements à l'année
Tarifs Podia : le comparatif des abonnements à l’année

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez opter pour le plan supérieur, le plan Shaker. Attention, ça va secouer ! Avec le plan Shaker, vous aurez accès à davantage d’options telles que, par exemple, parmi les plus importantes et déterminantes au développement de votre business, la possibilité que vous aurez de vendre du coaching, et non plus uniquement de vendre des cours en ligne, des téléchargements numériques ou des webinaires.

Avec le plan Shaker, vous serez en mesure de créer votre propre communauté de manière beaucoup plus avancée (jusqu’à 15 000 membres) avec un nombre illimité de sujets communautaires que vous pourrez aborder. C’est grâce à ce même plan que vous pourrez délivrer des certificats. Le nombre d’emails que vous pourrez envoyer via le plan Shaker (10 000 emails) sera plus élevé que le nombre d’emails que vous pourrez envoyer via le plan Mover (5 000 emails).

Email marketing avec Podia
L’email marketing avec Podia

Pour aller encore plus loin, le plan Earthquaker au prix de 179$/mois vous permettra de passer un cap supplémentaire. En effet, grâce à ce plan, vous pourrez générer un appel mensuel des créateurs de groupe. Vous serez également capable de gérer jusqu’à cinq sièges d’équipe. D’autres options sont encore disponibles. Plus de renseignements en visitant cette page.

Quel que soit le plan que vous pourrez choisir, sachez que vous aurez droit à 14 jours d’essais gratuits de l’offre Podia. Point supplémentaire à signaler, vous n’aurez pas à rentrer votre numéro de carte bancaire pour ce faire. De plus, Podia propose, sans justification par email, de rembourser gratuitement le paiement des utilisateurs qui ne seraient pas satisfaits de leur espace Podia.

Pour avoir accès à plus de renseignements et pour être tenu informé des offres d’abonnements à Podia, il vous suffit, dans un premier temps, de simplement laisser votre mail. Vous recevrez alors des offres de la part de Podia. Votre mail ne sera jamais revendu, cela va de soi.

Du point de vue de l’assistance, la communication par email avec l’équipe Podia se fait tout naturellement. Ce n’est pas le seul mode de communication mais l’email demeure le mode de communication à privilégier dans le cadre d’une demande de précisions sur un point précis relatif au fonctionnement de la plateforme Podia.

On peut chatter en direct avec les clients grâce à Podia !
On peut chatter en direct avec les clients grâce à Podia !

Avec Podia, vos contenus seront entre de bonnes mains. Ceux-ci seront prêts à être partagés à vos clients, clients qui auront alors réaliser leurs paiements en vue de valider leurs abonnements à vos formations en ligne. Tout contenu disponible le sera, en effet, en fonction du type d’abonnements que vos clients auront choisis. Certains utilisateurs auront un accès plein à vos contenus, d’autres un accès limité à vos contenus.. C’est aussi cela la force de l’outil Podia, vous pouvez réaliser une personnalisation de votre offre disponible.

La solution s’avère donc être un outil de qualité qui est personnalisable. Un outil qui vous donnera également l’opportunité de créer et de gérer une équipe autour de vous via l’affiliation. Vous prendrez ainsi un malin plaisir à communiquer par mails interposés avec votre ou vos équipes. Comment ne pas alors être convaincu par l’intérêt de posséder un tel produit ?

Que vous soyez débutant dans le milieu de la vente de formation en ligne, ou que vous en soyez à un stade plus avancé, le produit Podia va faire en sorte d’augmenter considérablement vos ventes de formations en ligne ou celles de produit numérique que vous vendrez. Vous n’avez peut-être pas encore idée de la puissance de ce produit, mais, soyez-en assurés, Podia est un produit qui va être capable de propulser votre business de vente de formation en ligne à une autre échelle !

Comme un avis personnel vaut mieux qu’un avis d’autrui, je vous suggère de tester de par vous-mêmes l’outil Podia. Vous ne courrez aucun risque puisque, comme dit précédemment, vous aurez la possibilité de vous faire rembourser votre paiement, sans justificatif et ce, gratuitement.

Que vendre avec Podia : formation ou produit numérique ?
Que souhaites-tu vendre avec Podia : une formation ou un produit numérique ?

Lorsque l’on souhaite développer son business de vente de formations en ligne, ce ne sont pas les solutions diverses et variées qui manquent. Nous avons l’embarras du choix. Toutefois, il semblerait que Podia se démarque clairement de toutes autres solutions similaires présentes sur le web. Dans la vidéo ci-après, vous allez pouvoir avoir un aperçu de la manière de vendre une formation en ligne via le système Podia.

Le marketing n’est pas à prendre à la légère. Si vous ne mettez pas en avant vos produits numériques en utilisant des outils tels que Podia, vous ne réussirez jamais à développer votre business en ligne comme il se doit. Vous pouvez posséder de nombreuses pages de contenus de qualités, pour autant, si aucun internaute n’a connaissance de ces dernières, alors, vous aurez travaillé sur la qualité de vos contenus pour rien. Aussi, ne négligez pas l’aspect marketing en réalisant, de manière récurrente, des webinaires. Podia vous y aide, alors profitez-en !

Comment vendre une formation en ligne : Test de Podia

GREGORY JUDOR

A PROPOS DE L'AUTEUR

Spécialiste du marketing digital, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs à améliorer leur visibilité et leur impact en ligne. Adepte de l'e-learning et de sa démocratisation, j'ai créé ce site pour conseiller et encourager les créateurs de contenus à vendre leur savoir en ligne. Avec Podia, il n'a jamais été aussi simple de passer à l'action et diffuser son savoir au plus grand nombre.

Jentreprend